Prix, rendement, qualité... Le choix de l'énergie de chauffage influe sur votre confort et vos économies.

Choisir la source d'énergie qui chauffera votre habitation n'est pas chose aisée. Il faut prendre en considération plusieurs points : prix, fluctuation de ce prix dans le temps, avancée technologique des appareils utilisant ces énergies… Il est important de bien connaître toutes les options qui s'offrent à nous pour faire le bon choix et ne pas regretter un équipement qui est censé, en théorie, équiper votre maison ou appartement pour plusieurs années...

Fioul, gaz ou électricité : un tour d'horizon afin d'y voir plus clair.

Le fioul a été pendant longtemps l’énergie la plus utilisée pour le chauffage domestique, surtout pour le confort qu’il procure. Depuis les différentes crises pétrolières, Il a perdu de son attrait, notamment du fait des hausses de prix qu’il a connu. Les fortes fluctuations des prix du pétrole, dont il est issu, ont fini par le rendre inhospitalier aux yeux de beaucoup de consommateurs. Depuis, une majorité de français cherchent de nouvelles solutions en matière de chauffage et se tournent de plus en plus vers un radiateur electrique ou les énergies renouvelables (PAC, Géothermie…). Par ailleurs, c’est aussi une énergie que l’on paye avant de la consommer…Contrairement à l’électricité.

Les aléas tarifaires qui ont accompagnés les crises des énergies fossiles ont permis l’émergence de nouveau mode de chauffage, notamment le chauffage électrique. Son développement ininterrompu est rendu possible par l’abondance de l’électricité en France. Produite sur le territoire national (donc pas d’importation), prix plus bas que chez nos voisins européens, tarifs EDF encadrés par l’état et adaptés en fonction de la consommation… Malgré les différentes hausses de prix que nous avons connues dernièrement, l’électricité en France offre nombre d’avantages et est aujourd’hui un choix judicieux pour son chauffage.

Le gaz naturel : La France est une très grande importatrice de gaz à usage domestique, à hauteur de 97%, notamment auprès de pays comme la Russie ou la Norvège. De ce fait, l’approvisionnement peut-être bloqué, comme lors de la crise entre la Russie et l’Ukraine en 2008 et 2009. De plus, le prix du gaz étant indexé sur celui du pétrole, (on se demande bien pourquoi !) on observe souvent une fluctuation des prix, qui tendent de plus en plus vers le haut. Enfin, des interrogations quant à la stabilisation du prix du gaz et aux conditions d’approvisionnement sont toujours d’actualités. Néanmoins, cette source d’énergie reste efficace et facile d’utilisation, ce qui n’est pas négligeable.

Le gaz propane : Son stockage nécessite des cuves de grandes capacités apposées aux habitations. L’aspect visuel d’une maison peut donc être altéré. On peut actuellement enterrer ces cuves dans son jardin, mais on ne pourra cependant rien planter au dessus. On perd donc une partie de la surface de son jardin. Son utilisation est aujourd’hui assez faible en France pour les mêmes raisons que le fioul : fluctuations des prix importantes et maîtrise difficile de son budget.

Le budget chauffage, le plus cher pour les français.

Selon l’INSEE "Les dépenses d’énergie domestique sont surtout consacrées au chauffage (71 % en quantité)". Du fait des hausses de prix des énergies, beaucoup de foyers ont changé leur approche du chauffage et recherchent des solutions pour faire des économies d'énergie et réduire leurs dépenses de chauffage. Actuellement, nombre d’entreprises proposent des technologies de chauffage adaptées aux contraintes énergétiques de notre époque : pompes à chaleurs, géothermie, chauffages électriques plus économiques... La recherche d’économies passe par le choix de l’énergie que l’on souhaite utiliser. Utiliser du fioul n’est clairement plus une bonne option aujourd’hui… A contrario, l’électricité permet aujourd’hui d’utiliser des appareils moins gourmands en énergie, équipés de thermostats très précis permettant de réguler sa consommation en fonction de ses besoins. Maintenant, c’est à vous de faire le bon choix !

Accés direct aux différentes pages : radiateur electrique - radiateur mobile - radiateur salle de bains - radiateur electrique a inertie -
bien choisir son énergie - convecteur electrique - chauffage economique - mentions légales - plan du site - contact.