Mode de fonctionnement, avantages et caractéristiques de ce type d'appareils.

Le radiateur à inertie est sans doute la meilleure option à mettre en place pour bénéficier d’un chauffage électrique efficace. Il permet une accumulation et une restitution de la chaleur optimale et pendant longtemps. Il faut néanmoins prendre en compte plusieurs points afin de faire le bon choix…

radiateur electrique a inertie installé chez un particulier.

Un radiateur à inertie dernière génération.

L’importance du cœur de chauffe et de ses composants.

Un radiateur à inertie est composé de 3 éléments : le corps de chauffe qui va diffuser la chaleur, le cœur de chauffe qui l’accumule et un régulateur (un thermostat). Le corps des radiateurs à inertie est chauffé par le cœur de l’appareil et permet donc de diffuser ladite chaleur. Le radiateur à inertie chauffera donc une pièce grâce à un rayonnement plus doux. L’homogénéité de la diffusion de chaleur est donc idéale car l’appareil sera toujours chaud, mais pas trop. La température est stable et uniforme. On peut dire que la sensation de confort est proche de celle d’un chauffage central classique.

Le cœur de chauffe est l’élément essentiel d’un radiateur à inertie. Il en existe différents types :

La régulation, facteur essentiel pour le confort et les économies d’énergies.

Les thermostats permettant de réguler la consommation électrique sont aujourd’hui très performants. Ils permettent de programmer une température au demi degrés près. Beaucoup d’appareils à inertie ont un thermostat intégré, ce qui corrompt la perception de la température puisque la chaleur émise par l’appareil est directement captée par le thermostat, ce qui rend aléatoire et peu précise la régulation. Au contraire, l’utilisation d’un radiateur à inertie avec un thermostat déporté permet de capter directement la température de la pièce. Ainsi, la régulation est bien plus précise. Et donc source d'économies intérressantes

En plus, il est maintenant possible de programmer sa consommation en fonction de ses besoins : position hors gel lors de longues absences ou abaissement de la température des appareils en fonction des ses activités journalières…Enfin, ce principe a été adapté sur différents types de chauffages (radiateur de salle de bains, radiateur mobile, plinthe ou d'angle) avec chaque fois la même qualité de chauffe et le même confort d'utilisation. Le radiateur inertie est sans doute le meilleur radiateur électrique présent actuellement sur le marché.

Accés direct aux différentes pages : radiateur electrique - radiateur mobile - radiateur salle de bains - radiateur electrique a inertie -
bien choisir son énergie - convecteur electrique - chauffage economique - mentions légales - plan du site - contact.