Qu’est ce que le confort thermique ?

C’est simplement la sensation de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. De plus, il ne faut pas ressentir d’humidité, ni de courant d’air, ni surtout de variations fortes de la température ambiante. Ces aspects du confort thermique sont à maximiser dans une habitation, afin de s’y sentir bien toute la journée, à tout moment.

Le danger de la sur-consommation.

Cette sensation de confort dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu, la température. On estime en France qu’une température comprise entre 19 et 22°C, toute l’année, est à même de d’apporter une sensation de confort thermique suffisante.
Il existe cependant des sources d’inconfort pouvant entraver la sensation de bien-être. Une isolation obsolète par exemple. Les parois froides de murs mal isolés provoquent une impression de « froid » surtout du fait de la différence entre la température de l’air ambiant et celle des murs ; on ne le sait pas toujours, mais comme le chaud, le froid rayonne.
Des fenêtres à simple vitrage ou mal ajustées peuvent être à l’origine de courants d’air… Enfin, un fort taux d’humidité peut aussi nuire au confort en provoquant un écart de température entre la température ressentie et température réelle.

Le premier geste que nous avons l’habitude de faire pour pallier à ces désagréments est d’augmenter la température de notre système de chauffage. Nous consommerons donc plus d’énergie, sans pour autant avoir fait disparaître les impressions d’inconfort.

Les solutions existantes.

Le confort thermique s’obtient grâce à un taux d’humidité normal (entre 40 et 60% dans une maison selon différentes sources), associé à une isolation et une ventilation adaptées. Il faudra donc parfois envisager des travaux d’isolation pour pallier aux problèmes récurrents ou ne trouvant pas de solutions. Il faut néanmoins veiller à installer un système de chauffage adéquat qui ne dessèche pas l’air et chauffe de façon homogène et sans à coups. Actuellement, le meilleur système de chauffage électrique est le radiateur à inertie. Les dernières générations de ces appareils sont de très bonne qualité et permettent une accumulation et une restitution de la chaleur optimale.
L’offre de certains fabricants comprend également des solutions de régulation de la consommation énergétique pour chaque appareil. Généralement très précise et programmable à souhaits, c’est un point positif de plus dans l’amélioration du confort dans nos habitations.

Les sources de désagrément quant au confort dans la maison sont nombreuses, courants d’air, humidité, murs froids… Heureusement il existe des solutions (rénover son isolation, déshumidificateur pour l’humidité, changer ou améliorer son système de chauffage…) à adapter selon les besoins.

Accés direct aux différentes pages : radiateur electrique - radiateur mobile - radiateur salle de bains - radiateur electrique a inertie -
bien choisir son énergie - convecteur electrique - chauffage economique - mentions légales - plan du site - contact.