Cet appareil représente à lui seul le "Boom" du chauffage électrique.

Le convecteur électrique a connu son heure de gloire il y a 10-20 ans, lorsque nombre de ménages se sont équipés de radiateurs électriques de ce type. Faible coût d’achat et facilité d’installation ont contribué à son expansion rapide, il est vrai appuyée par EDF pour justifier ses investissements dans le nucléaire.

De plus, leur abondance dans le parc immobilier s’explique aussi par le fait que les bailleurs souhaitent équiper un logement à moindre coût… Aujourd’hui, la technologie a évolué et a relégué le ce modèle de radiateur sur le terrain des appareils de chauffage « bon marché », moins performant et gourmands en énergie.

Un appareil de chauffage classique, de type convecteur.

Un convecteur électrique classique.

Le principe de fonctionnement du convecteur.

Ce système de chauffage utilise la convection de l’air comme moyen de diffusion de la chaleur. Le principe n’est pas compliqué : l’air ambiant de la pièce à chauffer est aspiré par la partie basse de l’appareil.

Puis, à l’aide d’une simple résistance, l’air est chauffé avant de ressortir par la partie haute de l'appareil, ou par des grilles en façade. Plutôt simple comme système…

Un chauffage pas si efficace que ça…

La qualité des matériaux et la puissance des appareils peuvent améliorer les performances d’un convecteur électrique. Néanmoins, il est souvent difficile d’obtenir une qualité de chauffe optimale avec ce genre de radiateurs.

En effet, la diffusion de la chaleur est verticale. L’air chaud étant plus « léger » que le froid, il se retrouvera concentré vers le plafond. L’écart de température entre sol et plafond sera donc élevé…
Pas l’idéal pour un bon confort de chauffe.

De plus, l’air ambiant se retrouve asséché au contact de la résistance (sensation « d’air sec ») et les murs sont souvent noircis au-dessus de ces appareils. La liste des inconvénients de ce chauffage électrique est longue…
Dernière chose importante, ce type de chauffage chauffe par intermittence, et diffuse donc la chaleur par vague, la sensation de « chaud –froid » demeurant assez inconfortable.

Enfin, la régulation de la température, primordiale pour assurer des économies d’énergies et un bon confort, est difficile car le thermostat est souvent intégré à l’appareil (donc influencé par la température de celui-ci).
De plus il est numéroté "0-1-2-3..." et ne donne donc pas d'indication quant à la température. Qui n'a jamais tourné la molette "à fond" en s'asseyant à côté du convecteur pour avoir chaud ?

Il est donc important de bien équiper son habitation avec de bons chauffages électriques. L’idéal aujourd’hui étant l’installation de chauffages électriques à inertie dernière génération, disposant d’un thermostat déporté mesurant la température de la pièce et non pas celle de l’appareil.

Ainsi, la régulation, clé des économies d’énergie, sera plus précise. Votre confort sera d’ailleurs amélioré car le radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et uniforme, sans à coups et pendant longtemps !

Accés direct aux différentes pages : radiateur electrique - radiateur mobile - radiateur salle de bains - radiateur electrique a inertie -
bien choisir son énergie - convecteur electrique - chauffage economique - mentions légales - plan du site - contact.